REER ou CELI : lequel prioriser?

Ce choix dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge, les revenus, la situation familiale, les projets et besoins.

  • Un REER est la 1re option à envisager pour votre épargne-retraite.
  • Un CELI est à prioriser si vous voulez pouvoir accéder à vos économies avant la retraite pour accomplir divers projets ou pour faire face aux imprévus.

Le REER

Il en va d’épargner pour votre retraite en réduisant vos revenus imposables tout en utilisant des revenus avant impôts contrairement à l’épargne traditionnelle ou les impôts sont payés avant l’investissement. Puisque le taux d’imposition est généralement moins élevé à la retraire, tout l’intérêt réside dans l’économie d’impôt que l’on fait en reportant la portion d’impôt à payer alors que notre revenu imposable est élevé et de le payer plus tard lorsque notre revenu imposable sera moindre. L’autre attrait principal du REER est d’accumuler du capital et ce, à l’abri de l’impôt. Les revenus de vos placements seront imposables seulement lors du retrait. Il peut aussi servir pour acheter votre première maison (RAP) ou financer un retour aux études (REEP).

Droit annuel de cotisation au REER

Les contributions doivent être versées en cours d’année de l’imposition ou dans les 6o premiers jours de l’année suivante soit du 1er janvier au 1er mars inclusivement.

Non, les heures payées à des sous-traitants ne pourront pas être calculées en tant qu’heures rémunérées pour la société. Elles le seront que pour sa société. Donc faire le choix entre prendre un employé ou faire affaire avec des sous-contractants peut interférer avec son admissibilité à la DPE.

Qu’arrive-t-il en cas de contribution excédentaire?

Attention de ne pas dépasser la cotisation maximale permise! L’ARC tolère un écart maximum de 2000$, lequel sera réduit de votre droit de cotisation de l’année suivante. Dépassé ce seuil, le fédéral impose une pénalité de 1% par mois sur les contributions excédentaires. Vous devrez donc retirer le montant excédentaire de vos REER, et ce dernier sera imposable. Il est de votre responsabilité de vérifier vos droits et cotisations sur l’avis de cotisation fédérale, et de corriger rapidement la situation, le cas échéant.

Qui peut contribuer à mon REER?

Nous pouvons contribuer à notre propre REER ou à celui de notre conjoint sans toutefois dépasser le maximum de la cotisation permise à notre REER pour l’année. Lorsque nous contribuons au REER de notre conjoint, cela nous permet de fractionner le revenu à la retraite, puisque c’est ce dernier qui sera imposé lors du retrait sur son revenu. Cela peut être avantageux quand il y a une bonne différence de salaire et de taux d’imposition entre les conjoints. De plus, si le conjoint est plus jeune, la période d’accumulation sera plus grande, soit l’atteinte de ses 71 ans. Cependant, si le REER est retiré alors que vous y contribuez encore, vous devrez ajouter à votre revenu la somme des cotisations versées dans l’année courante ainsi que celles des 2 années d’imposition précédentes. Sachez aussi, qu’en versant des sommes au REER de votre conjoint, vous en perdez la propriété et le contrôle.

Le CELI

Ce dernier n’offre pas de réduction de votre revenu imposable mais les retraits ne sont pas imposables non plus. C’est un moyen d’accumuler de l’épargne dont les intérêts sont à l’abri de l’impôt. C’est une bonne option pour réaliser des projets, compléter l’épargne retraite et faire face aux imprévus. On peut y cotiser dès l’âge de 18 ans et ce, sans âge limite contrairement au REER.

Droit annuel de cotisation au CELI

Comme pour le REER, nous avons un droit de cotisation annuel maximal, lequel est accumulable depuis 2009, selon votre éligibilité. En 2023, le plafond de cotisation au CELI annuelle est de 6 500 $.

Qu’arrive-t-il en cas de contribution excédentaire?

Pour le CELI, il n’y a pas de tolérance à l’écart. Les pénalités commencent dès le premier dollar excédentaire et la pénalité est également de 1% par mois, et toute somme excédentaire devra être retirée.

Un rendez-vous avec votre conseiller financier pourra vous aidez à prendre les bonnes décisions face à votre situation; que ce soit pour votre planification de retraite ou pour tout autre projet.



Partager :